Nombre total de pages vues

samedi 8 juillet 2017

Quoi faire pour récolter des ours de Qualités, '' Le patronage''


Pour voir l'émission 13 de Esf du 8 juillet. Dans cette Émission de ESF,  Steph Monette vous parle de Truc de Chasse à l'Ours, Vous aurez ''live''en primeur des images de la Chasse de ''LOVER'' lOurs unique que Steph a récolté au printemps dans la Réserve de Portneuf. De plus on fait l'essaie de nouvelle canne EVX d'Okuma et plein de Truc sur Exploration Sans Frontière, Clicker sur liens pour visionner 

Cette année comme depuis les 7 dernières années, notre destination de prédilection pour la chasse à l'ours était la Réserve faunique de Portneuf. Pourquoi Portneuf ?, parce que la gestion du troupeau d'ours est exemplaire. Le nouveau directeur de la Réserve, Mathieu Caron fait un travaille d'enfer avec son équipe sur le terrain pour garder la gestion de l'ours instaurer depuis plus de 10 ans dans ce territoire. L'an passer de mauvaise décision des gestionnaires de la SEPAQ avait mis en péril la qualité de la chasse et surtout la gestion des ours mâles et femelle de la réserve.  M. Caron a vite fait avec son directeur des opérations Martin Delisle, de reprendre les guides de la Réserve,  avec Marc Savard,  le technicien de la faune en chef. L'équipe a relancé la qualité des études qui met Portneuf dans une classe à part pour la chasse à l'ours. Pour vous donner une idée, tout le travaille de terrain est maintenant exécuter par des guides d'expériences, Mario Roy le responsable des ours et Jean-Michel Vigeant son assistant, travaille avec  régularités pour que les sites de chasse soient achalandés quand vous arrivez. La recette de succès de la chasse à l'ours est comment à Portneuf? Vous devez savoir que la Réserve de Portneuf on a leur emploi, LE technicien de la faune le plus passionné que je connais. Cette personne est Marc Savard. Marc a bâti avec Portneuf des plans de gestion solide sur la pêche, la chasse à l'orignal et surtout la chasse à l'ours. J'ai été celui qui a fait la promotion, il y a 7 ans, je dit bien la PROMOTION du fameux baril avec les trous mais celui qui a pensé à ce système ingénieux, qui la tester et retester, c'est Marc Savard l'investigateur de ce système. Seul un passionné peut arrivés à un résultat qui est au maximum d'efficacités pour bien gérer et chasser l'ours et dans ce cas, c'est M. Savard qui y a pensé!


Si on regarde maintenant LA recette pour remplir les barils, et bien elle est simple, des barres tendres modifier de la compagnie JMS (http://appatspourours.ca/)au 3/4 du baril, 







de l'odeur de castor de l'huile à patate frite usée, des friandises (JMS), le tout mis en étage dans le baril. Quand les ours bougent le baril, le tout se mélange pour faire une pâte qui dure plus de 7 jours tout dépendant du nombre d'ours sur le site. Un petit truc intéressant, pour s'assuré que les sites sont actif, les barils sont faits 4 semaines à l'avance de votre chasse  et à votre arrivé, le ''fun'' commence. Par la suite, pour ma part, en période d'accouplement soit du 20 au 30 juin, je travaille les sites avec de l'urine de femelle ours avec ajout de phéromone. Pour nous, depuis 3 ans, ce leurre fait la grosse différence pour sortir les mâles qui sont à la recherche de femelle sur les sites de chasse. Un fait cocasse ici, si vous ne faite pas attention à l'application du jus phéromoner, vous aurez la présence d'ours voulant dominer vos secteurs de chasse, les marques fraîche sur la cache montre bien la présence des mâles en compétition.



Voici les marques de dominance qu'un mâle avais fait sur ma cache le lendemain d'un site de phéromone femelle sur ma bait 

 Une fois que tout est bien fait de votre pourvoyeur, comme l'équipe de Portneuf,  ne pensez pas que votre chasse est garantie.  Si vous voulez récolter des ours matures, vous devez utiliser tout votre esprit d'analyse pour bien comprendre le système de vie de vos ours ce qu'on appelle le '' patronage'' de vos ours.  Le seul moyen qui est possible de bien ''patronner' vos ours est d'utiliser des caméras de surveillance. Cette année, je faisais l'essai des caméras Boly, le modèle SG2060-K qui fut très précis dans les photos et dans l'exactitude des données. Si vous vous demandez comment je fais pour vous dire que les exactitudes des caméras que nous testons sont précises? Une des vérifications de tests faites  quand nous chassons, quand des gibiers se présentent devant nous et que de nos yeux, nous observons les animaux. Nous prenons en notes les heures d'observations, quand nous relevons les photos des appareil, nous sommes en mesure de comparer avec exactitude comment l'appareille as fonctionner sur les prises de photos comparativement à nos observations visuelles en même temps que la caméra sur le site de chasse. Notre caméra Boly a ramassé 98% des photos faites en observation pour seulement une moyenne de 26% pour certaine autre compagnie tester à la chasse à l'ours cette année. Notre Boly a remporté le meilleur % de capture à la chasse à l'ours.  Une fois le'' patronage '' sur certain ours bien étudier, il nous reste plus qu'a chasser les heures ou les journées que les ours sont les plus actifs. Dans mon cas par exemple du ''patronage'' de mon ours, mon but était de récolter un ours qui avait un cœur blanc royal dans le poitrail.  Cet ours très exceptionnel me demanda deux semaines d'analyse de donnée sur les allées et venues à un seul site de chasse. Mon analyse me donna un achalandage de deux jours consécutif sur 4 jours. Deux jours ''lover'' était absent du site, la troisième journée, il venait une fois le jour vers 16h00. Le quatrième jour, ''lover'' venais vers les 20h30 à l'appât. Selon mes heures de chasse faite sur le site ou ''lover'' ce présentais et mon évaluation de ses visites, la prochaine venue serais   le 29 juin vers 16h00 et le 30 juin dans la dernière heure de chasse légale qui était aussi la dernière journée de chasse vers 20h30. Le 29 juin ''lover'' me joua un tour, au lieu de se présenter à 16h00, il visita l'appât à 14h37, 




je manquai ma chance en me présentant au site à 15h11. Le 30 juin, ma dernière chance, ''Lover'' se présenta à 20h15 et cette fois j'étais prêt à le récolter. Je fis un tir parfait dans la zone vitale, mais ''Lover'' étais venue comme tous les autres ours confirmer qu'aucune silhouette n’était assise dans le mirador et quand il prit le chemin pour venir au site, je pressai doucement la gâchette de ma 300 WSM qui est immortaliser sur ma caméra vidéo.



Un autre point important que j'avais observé sur le site de chasse de la Réserve ou ''lover'' venait était que plusieurs ours fréquentaient le site, mais les ours connaissaient bien le mirador de la SEPAQ. Pour déjouer la vison des ours, parce qu'à plusieurs reprises quand j'ai chassé le site, j'avais remarquer que les ours, avant de venir ce nourrir, faisait un tour sur un petit monticule et bien avant de prendre le vent, les ours venait observer si dans le mirador, quelqu'un était assis pour chasser. Pour remédier à ce problème, j'ai décidé de m'asseoir directement sur le plancher de la cache et je me suis mis à l'aise pour faire un tir efficace du plancher du mirador, ce qui enlevait ma silhouette du banc vu les ours était habitué de venir observer la cache avant de venir manger au site de chasse.

59 heures à attendre ''LOVER''

380lbs plein, 342 lbs vide un vrai mature pour Yan




Ce voyage fut mémorable dans tous les sens. Mon fils Yan a récolté un ours de plus de 380lbs, la scène de chasse qui est filmée est hallucinante à cause d'une femelle qui est à l'appât avec 3 petits oursons et pour finir, Stéphane Parent, mon acolyte,  a récolté un ours de 212lbs avec son petit fils de 8 ans pour sensibiliser les futurs chasseurs sur comment initier un jeune au plaisir d'être en foret. 

Si vous voulez voir des scènes inédites de notre chasse à Portneuf, aller sur le lien de notre émission web ESF pour visionner des segments inédits filmés seulement pour nos fans sur le web.

( POUR PLUS D'INFORMATION DANS CE TEXTE, CLICKER SUR LES MOTS DE COULEUR )



Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à nous contacter!! Je vous ajoute d'autres photos de notre voyage



Une belle mouchetée directement en avant du chalet Tessier pour Yan...

Lollll laisse jamais Papa quand tu dort......


Cette photo représente bien notre bonheur d'avoir hisser l'ours de 380lbs dans le camion


Avec Jeanmiche.....
La première photo de ''LOVER''

Des beau souvenirs.....

Un sourire qui en dit long.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire